Qu’est-ce que le mouvement des tiny houses ?
Qu’est-ce qu’une tiny house ?
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle d’une tiny house, elle est généralement considérée comme une petite maison en bois montée sur remorque, généralement de moins de 25 mètres carrés. Bien qu’elles puissent être construites sur des fondations, la plupart des tiny houses sont construites sur des remorques. Au États-Unis, ce style de tiny house est souvent appelé THOW (tiny house on wheel) mais nous n’avons pas vraiment de sigle équivalent en France (THSR peut-être ?).
Qu’est-ce que le Mouvement des tiny houses ?
Le mouvement Tiny House est un mouvement architectural et social né au États-Unis qui encourage à vivre une vie plus simple dans un espace plus restreint. Des personnes de tous horizons ont déterminé qu’une grande maison, et plus particulièrement le coût élevé de la vie qui l’accompagne, est à la fois inutile et nuisible à leur bonheur. Ces personnes se sont tournées vers la vie dans une tiny house pour réduire le fardeau financier et émotionnel de notre encombrement exponentiel.
Un grand pourcentage des personnes impliquées dans le mouvement des tiny houses sont des bricoleurs et ont un minimum de connaissances dans la construction. Beaucoup sont des autoconstructeurs, c’est-à-dire des personnes qui souhaitent construire leur propre maison. C’est incroyablement responsabilisant et satisfaisant de construire sa propre maison à partir de rien. Cela dit, à mesure que le mouvement des tiny houses se généralise, de plus en plus de constructeurs tentent de répondre à la demande croissante en proposant des tiny clés en main ou hors d’eau hors d’air, sur mesure ou non.
Pourquoi choisir de construire sur une remorque ?
Il y a plusieurs avantages à construire une tiny house sur une remorque, quelle soit routière ou agricole. Les deux plus favorables étant la mobilité et le contournement des règles locales qui dictent la taille minimale de la structure (c-a-d, pas besoin de permis de construire). Comme une maison construite sur une remorque n’est pas sur une fondation permanente, elle n’est normalement pas régie par les codes locaux de construction. De nombreuses municipalités imposent une taille minimale (en mètres carrés), ce qui rend la construction d’une tiny house sur des fondations légalement impossible, ou du moins bien plus complexe.
La construction d’une maison sur une remorque présente toutefois des inconvénients. Le principal étant qu’elle est limitée à des dimensions strictes, puisqu’elle sera conduite sur la route. Les dimensions maximales autorisées, sans obtenir de permis spécial, sont avant tout des contraintes de poids : 4,5 tonnes remorque comprise, 2,55 mètre de largeur hors tout, 12 mètres de long timon compris et 4 mètres en hauteur si vous souhaitez passer partout (les ponts sont au minimum à 4m30). Ces règles peut-être évitées en construisant des tiny house sur des remorques agricoles, mais nous verrons cela plus tard.
Pourquoi choisir de vivre dans une tiny house ?
Au fil des ans, des dizaines de milliers de personnes qui cherchent à faire la transition se sont exprimés sur le sujet. Et si leur situation individuelle peut varier considérablement, leur motivation à vouloir changer se répartit normalement en trois groupes différents :
- Les avantages financiers,
- Un mode de vie plus écologique
- Une vie plus simple et moins stressante
Les avantages financiers des tiny house
Les avantages financiers d’une tiny house sont considérables. Les économies les plus évidentes concernent le coût initial de la maison. Une tiny house peut être construite pour un coût inférieur à celui de nombreuses voitures neuves. Et comme elles sont construites avec la même qualité que les maisons conventionnelles, on peut s’attendre à ce qu’elles aient une durée de vie similaire. Malgré leur coût inférieur, une tiny house correctement construite peut fournir un logement pendant des décennies. C’est également un investissement intéressant pour celui qui souhaiterait agrandir son parc locatif sans trop emprunter. Plus d’information sur ce site.
Une fois qu’une maison est construite, les économies ne s’arrêtent pas. En raison de leur taille réduite, la plupart des services publics et tous les coûts d’entretien sont également moindres. Si certaines factures, comme celles d’internet ou du ramassage des ordures, ne sont pas réduites, d’autres, comme celles de l’électricité et du gaz, le sont considérablement. Par exemple, la facture d’électricité pour une personne seule peut être inférieur à 50€ par mois voir nulle si la tiny est dotée de panneaux solaires.
Des économies supplémentaires sont réalisées grâce à la réduction des impôts fonciers ou du loyer. Comme les tiny houses ne sont pas permanentes, elles ne sont pas considérées comme une amélioration du terrain et n’augmentent donc pas la valeur du terrain ou la charge des impôts fonciers. Si le terrain est loué et non pas possédé, il est également beaucoup moins cher de louer un terrain qu’une maison ou un appartement. La majorité des loyers pour un terrain de tiny house tournent autour de 200 à 300€ par mois, eau et électricité compris.
Enfin, il y a également des avantages financiers à tirer de la réduction de la consommation qui résulte de la vie dans une tiny house. Le fait d’avoir moins d’espace entraîne une réduction des achats et des courses. Il n’y a tout simplement pas de place pour les achats compulsifs, et il se produit donc un glissement où le shopping perd de son attrait. Cela présente en fait de nombreux avantages qui vont au-delà de l’aspect économique.
Une vie plus simple, harmonieuse et moins stressante
Il n’est pas nécessaire d’emménager dans une tiny house si votre unique objectif est de vous simplifier la vie. Il existe des techniques qui peuvent être utilisées pour simplifier dès maintenant. Il n’est pas nécessaire d’attendre. Même si c’est vrai, une tiny house vous obligera à mener une vie plus simple.
Vivre dans une maison minuscule permet de posséder moins. Vous aurez moins à penser à vos affaires, moins de temps à consacrer au rangement, moins de temps à fournir pour les entretenir… Cette tendance à accumuler est tellement courante que nous avons cessé de le remarquer et que nous le considérons comme faisant partie de la vie. C’est un poids invisible sur nos épaules et ce n’est qu’une fois qu’il est enlevé que nous reconnaissons qu’il a même existé. Lorsque je parle à des personnes qui ont emménagé dans de tiny houses, on me dit souvent à quel point elles sont surprises que quelque chose dont elles ignoraient même l’existence ait un si grand impact sur elles.
Les raisons financières sont ce qui amène la plupart des gens à déménager dans de tiny houses, mais c’est la vie simple qui les y maintient.
Un mode de vie plus écologique
Utiliser moins de services publics permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi d’avoir un impact plus faible sur l’environnement. Certains foyers vont même jusqu’à ne pas utiliser les services publics en étant complètement hors réseau (100% autonomes en eau et electicité). En outre, une consommation moindre entraîne une réduction des déchets mis en décharge. Enfin, la tiny pourra être plus ou moins écologique en fonction du type de construction. Construire sur une remorque agricole permet ainsi d’opter pour des matériaux plus lourds mais plus écologiques, bâtir des murs plus épais et mieux isolés, acheter du bois plus lourd mais de filières locales et soucieuses d’un développement durable…
Les défis du mouvement tiny house
S’il y a des avantages et des bénéfices significatifs à rejoindre le mouvement des micros maisons, il y a aussi des défis à relever avant de faire le grand saut.
Où installer votre tiny ?
Le plus grand défi que les gens doivent relever pour s’installer dans une tiny est probablement de trouver un endroit légal pour y vivre. Les codes et les lois changent parfois selon les communes et il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement. Il n’est donc pas facile de s’arrêter et de dire : « Je vais acheter cette propriété, y placer ma petite maison et vivre sans soucis ! » Beaucoup d’endroits vous diront que vous ne pouvez pas vivre dans un véhicule sur la propriété pendant plus de quelques semaines (généralement 3 mois).
Financement et assurance
Le financement et l’assurance peuvent également constituer un défi. Les sociétés de financement et d’assurance doivent disposer de valeurs précises pour les biens qu’elles financent et assurent, et dans le cas des petites maisons, ces valeurs ne sont pas toujours fiables ou claires. Par exemple, si une personne a construit sa propre maison et l’a mal fait, sa structure peut potentiellement être sans valeur.
À mesure que la demande de tiny augmente et que le marché gagne en maturité, nous voyons de plus en plus d’entreprises prêtes à prendre le risque avec des maisons minuscules, les précursseurs français étant Axa. De grandes entreprises proposent aujourd’hui de les financer et de les assurer.
Qui rejoint le mouvement des petites maisons
Si tout le monde peut profiter des avantages d’une tiny et rejoindre le mouvement, nous voyons principalement deux groupes qui sont les plus intéressés : les jeunes actifs ou les couples qui n’ont pas d’enfants, et ceux qui arrivent à la retraite.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les jeunes sont plus intéressés par les tiny. Comme nous l’avons souligné plus haut, le fait d’emménager dans une petite maison comporte des risques, et l’incertitude d’avoir un endroit permanent pour sa maison peut être un défi émotionnel pour tout le monde. Mais c’est moins préoccupant pour les jeunes qui peuvent être plus flexibles et changer de mode de vie plus rapidement. Les changements, tels que le déménagement, deviennent de plus en plus difficiles à mesure que l’on s’enracine, par exemple en ayant des enfants à l’école.
Les jeunes ont également eu moins de temps pour acquérir plus d’objets, de sorte que l’idée de minimiser est moins stressante. Les gens ont tendance à remplir l’espace dans lequel ils se trouvent, et si vous n’avez pas encore vécu seul dans une maison, vous n’aurez probablement pas autant de choses que quelqu’un qui vit dans son appartement de centre-ville depuis plusieurs années.
Les personnes qui arrivent à la retraite sont également plus intéressées par les tiny house. En vieillissant et en cherchant à passer moins de temps à travailler, nos factures ne changent malheureusement pas à cause de nos désirs. Pour couvrir ces factures et notre coût de la vie, nous devons soit disposer d’une épargne suffisante, soit réduire notre coût de la vie à un niveau durable.
Malheureusement, beaucoup n’ont pas les économies nécessaires et se tournent donc vers l’alternative de la tiny. Comme nous l’avons souligné précédemment, une façon de faire baisser considérablement le coût de la vie est de le réduire au minimum nos dépenses, essentielles et non-essentielles. Le plus grand obstacle à l’installation des retraités dans une maison sur roues est l’incertitude d’un lieu de vie permanent. Personne à la retraite ne veut qu’on lui dise qu’il doit déménager et relever le défi de trouver un nouvel emplacement pour sa maison 2 ou 3 fois par an.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, ces deux groupes excluent les familles. Si certaines familles vivent effectivement dans des tiny, ce n’est pas aussi courant. Les défis liés à la nécessité de disposer de la place nécessaire pour les choses que les gens associent généralement au fait d’avoir des enfants, ainsi qu’à l’intimité et aux limites de l’espace personnel, sont trop importants pour beaucoup d’entre elles. Nous avons cependant quelques personnes qui rejoignent un éco-village et qui optent pour 2 tiny houses, une pour les enfants et une pour les parents…
Croissance du mouvement tiny house
Les tiny house ont toujours existé sous une forme ou une autre. La plupart des gens les appelaient simplement des maisons à l’époque où toutes les maisons étaient de petites tailles. Mais au fur et à mesure que les maisons devenaient plus grandes, notre définition et notre concept de la maison ont changé.
En 1999, un américain a construit l’une des premières petites maisons sur une remorque et a lancé le mouvement des tiny house modernes. Si l’intérêt s’est accru régulièrement au fil du temps, ce n’est qu’en 2014 que le mouvement s’est généralisé. C’est cette année-là que l’émission « Tiny House Nation » a été diffusée pour la première fois en amérique et que le terme « Tiny House » est entré dans le vocabulaire de la plupart des gens. C’est également vers cette époque là que le mouvement est véritablement né en France comme nous pouvons le voir sur ces graphiques.
Pour en savoir plus et s’impliquer
De partisans des tiny house se rassemblent en groupes (des groupes facebook très actifs ntoamment), créent des associations et parlent aux pouvoirs en place. Il vous sera difficile de trouver un groupe de personnes plus passionnées que la communauté des tiny house. C’est pourquoi il ne s’agit plus d’une mode, plus d’une tendance, c’est vraiment un mouvement. Rarement, voire jamais, vous n’avez entendu parler de personnes se réunissant au niveau national pour lutter pour d’autres tendances immobilières. Et les médias sont de la partie. Nous voyons régulièrement des émissions de télé-réalité à la télévision, des articles dans les grands magazines et sur tous les grands sites web, ainsi que de nouveaux articles d’actualité qui arrivent chaque jour.
Si vous envisagez de passer à une vie en tiny, regardez dans votre région (ou là où vous espérez vivre), et voyez si un groupe existe déjà. Cela peut être une excellente ressource pour savoir ce qui est autorisé et ce qui est encouragé au niveau local. Une des ressources permettant de trouver des groupes locaux est la carte des tiny house.
Besoin de conseil pour le choix de votre remorque de tiny house ?
TocTocTiny propose et livre dans toute la France des remorques agricoles pour ceux souhaitant des tiny houses plus grandes et plus écologiques. Vous avez une question ? Vous prévoyez d’autoconstruire et cherchez une remorque pour tiny house adaptée ? N’hésitez pas à nous contacter !
Peut-on avoir des animaux en tiny house ?
Peut-on avoir des animaux de compagnie en tiny house ?Animaux en tiny, possible ou non ? Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous vous optez pour une tiny house, y compris la réduction des éléments encombrants de votre logement. Votre chien, poisson...